Communiqué de presse du SNPDEN-UNSA du 12 mai 2022

Publié le

NAVRANT !

Nous découvrons dans les médias le retour des maths dans le tronc commun de 1ère, et ce dès la rentrée 2022…


Communiqué de presse SNPDEN-UNSA du 12 mai 2022 (PDF)

C’est encore dans les médias, et malgré nos reproches répétés, que nous découvrons par la voix du ministre Blanquer le retour des mathématiques dans le tronc commun de 1ère, et ce dès la rentrée 2022.

La méthode démontre une fois de plus le peu de considération du Ministère pour ses cadres. Par ailleurs, cette annonce bien trop tardive révèle un manque de respect envers les élèves, les familles, les cadres académiques et les personnels de direction en charge de la mise en œuvre de cette décision.

Aucune information préalable n’a été donnée ni aux élèves ni aux familles alors qu’ils sont en train de choisir, ou ont déjà choisi, leurs futurs enseignements de spécialité pour l’an prochain. La conséquence immédiate est aussi un surplus de travail considérable pour les équipes en plein tunnel d’examens nationaux.

Quid des ressources humaines en mathématiques, vu la pénurie des effectifs au sein de cette discipline ? Les élèves vont-ils continuer à choisir la spécialité Maths ? Et quel avenir pour les Maths complémentaires en terminale ? Quid des conséquences des choix des élèves pour le supérieur ?

Rien ni personne n’est prêt pour la rentrée 2022.

Une fois de plus, le politique l’emporte sur la raison et le bon sens !

C’est encore une fois navrant !

Bruno BOBKIEWICZ, Secrétaire général

Les commentaires sont fermés.

Suivez le SNPDEN sur les réseaux sociaux !