Organisation des PIAL normands à la rentrée 2021

Publié le

Pour un maintien et une reconnaissance des moyens humains

Madame la Rectrice,

Plusieurs pilotes de PIAL ont été informés par les pôles inclusifs de certaines DSDEN, au début du mois de juin, de la réponse de votre Secrétariat général à leur question concernant la continuité de la mission des coordonnateurs de PIAL à la rentrée prochaine.

Cette réponse se résume en deux points :

– les personnels non enseignants assurant depuis un an la coordination des PIAL doivent être « remerciés », au seul motif qu’ils ne peuvent prétendre au versement d’une prime. Les IMP – dévolues aux personnels enseignants – semblent être l’unique solution envisagée pour verser une rétribution indemnitaire à ces personnels de l’Éducation nationale,

– les personnels de direction, qui ont assuré ces missions avec abnégation et professionnalisme depuis la rentrée 2020, dans le contexte particulièrement complexe que nous connaissons, sont exclus quant à eux de toute forme d’indemnisation dans ce cadre, contrairement à l’engagement initial pris par la Direction des Ressources humaines de l’Académie de Normandie, et malgré la lourde charge de travail qui leur incombe, et qui a été transférée des services académiques vers les EPLE désignés comme têtes de PIAL.

Ces consignes sont non seulement perçues comme un manque de considération de l’autorité académique vis-à-vis des coordonnateurs et du travail qu’ils ont réalisé ; mais elles sont aussi reçues comme le signal d’une absence de cohérence dans le pilotage des PIAL, dont l’expérience acquise et les compétences développées seront ici ou là réduites à néant.

Cette décision, si elle devait être maintenue, aurait pour conséquences l’exclusion de plusieurs coordonnateurs engagés et la démission des pilotes associés. Les pilotes ne refusent pas d’identifier de nouveaux coordonnateurs, ils ne disposent tout simplement pas d’autres candidats compétents pour exercer cette mission complexe.

Les représentants du SNPDEN-UNSA vous demandent donc, Madame la Rectrice, de bien vouloir missionner vos services pour qu’une solution indemnitaire permettant la stabilité des PIAL soit recherchée. En l’absence d’une issue positive dans ce domaine, de nombreux PIAL pourraient se trouver sans support d’accueil à la rentrée 2021.

La priorité nationale que représente l’inclusion scolaire, l’autonomie nécessaire de pôles récents et encore fragiles, et la confiance placée dans les processus de pilotage que nous déployons sont, selon nous, des arguments de poids pour maintenir les moyens humains qui sont affectés actuellement aux PIAL.

Nous vous remercions pour votre attention à ce sujet et vous adressons, Madame la Rectrice, l’expression de nos sincères respects.

Les secrétaires départementaux du SNPDEN-UNSA de l’Académie de Normandie

Fabienne MANTECA Secrétaire du Calvados Nathalie MAULNY-LECHONNAUX Secrétaire de la Manche Isabelle ARTUS Secrétaire de l’Orne
Sylvain CARON Secrétaire de Seine-Maritime Adrien MONCOMBLE Secrétaire de l’Eure

Les commentaires sont fermés.

Suivez le SNPDEN sur les réseaux sociaux !