Rentrée 2026 : des arbitrages décisifs attendus sur le terrain / Conseil Supérieur de l’Éducation et Comité de suivi de la VP
À l’heure où s’engage la préparation de la rentrée 2026, les personnels de direction savent combien les arbitrages à venir seront déterminants. Les textes annoncés sont attendus sur le terrain, tant pour donner de la lisibilité aux établissements que pour permettre une anticipation sereine de l’organisation pédagogique et éducative.
➡️ Portable au lycée : le SNPDEN-UNSA présent au CSE exceptionnel
Dans ce contexte, le SNPDEN-UNSA est pleinement mobilisé dans les instances nationales. Il a ainsi siégé es qualité au CSE exceptionnel du mercredi 7 janvier, consacré à la question sensible de l’interdiction des portables au lycée. Un sujet majeur pour le climat scolaire, l’autorité éducative et la cohérence des règles, sur lequel le syndicat a porté une parole pragmatique, ancrée dans la réalité des établissements.
➡️ Voie professionnelle : un comité de suivi lancé avec le Ministre
Le SNPDEN-UNSA, seul représentant exclusif des personnels de direction, a participé également au lancement du Comité de suivi de la voie professionnelle, installé avec le Ministre ce jeudi 8 janvier. Là encore, l’enjeu était de taille : faire vivre une réforme au plus près des besoins des élèves et des équipes, en tenant compte des contraintes concrètes de pilotage ET, après des années de demande incessante, la réalisation d’un BILAN de la réforme de la Voie Pro.
✅ 1er effet de notre pugnacité : le Ministre veut annoncer la fin du “Y” pour l’année 2026-2027. Dès la semaine prochaine, nous participerons aux bilatérales et au GT. Nous poussons pour une annonce dès la fin du mois.
➡️ « Choc des savoirs » : le CSE du 15 janvier, un rendez-vous à enjeu
Enfin, le prochain CSE du 15 janvier sera un temps fort, avec l’annonce d’un allègement des effets du « choc des savoirs ». Une évolution attendue par de nombreux collègues, à laquelle le SNPDEN-UNSA sera particulièrement attentif.
➡️ Dans les instances, une ligne constante : porter la voix du terrain
Plus que jamais, le SNPDEN-UNSA porte, dans les instances nationales, la voix du terrain, défend les personnels de direction et fait valoir l’expertise et l’engagement des collègues au service de l’École.